Le bourg de Mondion a été placé sous la protection militaire d’un château qui fut la possession des L’Hermite proches des rois de France Charles VII et Louis XI ; Tristan fut grand maître de l’artillerie royale à la fin de la Guerre de Cent ans.

 L’église ancienne a été complètement reprise dans les années 1860, sous le Second empire à l’initiative du curé, l’abbé Charles-Antoine Godart. Un clocher a été rajouté sur les plans de l’abbé Brisacier. Cette église du XII è siècle de « style byzantin » comporte une nef et deux chapelles. L’esprit du Second empire caractérise ce sanctuaire avec ses statues de plâtre et  ses vitraux colorés.

Le saint patron de cette église, Saint Martin, rayonne au chevet du sanctuaire bâti sur cette terre au contact de la Touraine et du cheminement des pèlerins et des marchands. Dans les chapelles latérales, Marie et Joseph dans des médaillons. Dans la travée droite du chœur, au nord, est représenté, dans un médaillon, un agneau couché sur le livre aux 7 sceaux, l’Agneau du livre de l’Apocalypse. Dans la nef,  des médaillons reprennent divers symboles comme au nord un cœur entouré d’une couronne d’épines.

La réfection des 7 vitraux de cette église Saint Martin s’impose ; deux d’entre eux nécessitent une intervention en urgence. La restauration est effectuée par l’atelier Au Champ du Diamant.

Pour cette opération, le Conseil Départemental de la Vienne a apporté sa contribution tout comme Sorégies patrimoine. La dotation de la Fondation du Patrimoine et les dons recueillis par souscription se sont élevés à plus de 8 000 €.