Comme dans beaucoup de commune des plaines de Mirebeau, Neuville, Vouillé, Frozes n’est pas situé sur une rivière. Le seul accès à l’eau se faisait par des puits, nombreux, desservants plusieurs familles. Il s’agissait donc de puits communaux, que l’adduction d’eau au XXe siècle a rendu quasiment inutiles.
Certains de ces puits ont été intégrés dans des propriétés privées, trompant la vigilance des autorités municipales. D’autres, manifestement situés un peu trop loin des limites des propriétés privées, ont conservé leur caractère public, perdant toutefois leur usages. Certains d’ailleurs ont été bouchés.
A Frozes, commune séparée de Vouillé, il n’y a pas d’église et hormis le château, privé, la commune n’a pas d’autre patrimoine que deux puits encore visibles. En mauvais état, ils méritaient un bon rafraîchissement.
La municipalité a donc décidé de les restaurer pour leur redonner l’aspect originel qui les a caractérisés au fil des ans. Ainsi, la maçonnerie en pierre, la couverture en ardoise, les bradages en bois ont été remis à neuf, rendant à ces puits communaux leur esthétique.
Aujourd’hui inemployés, ils sont toutefois opérationnels et peuvent dépanner en cas de besoin, sachant que sur l’ensemble du département, hormis le service public de l’eau, l’eau est réputée non potable.
On peut découvrir ces deux puits rue du Guéridon ou Guériton et rue du Lac, ils ont été rénovés avec l’aide de Sorégies patrimoine.