En bordure du village de Loubressac, en surplomb de la Vienne, ce pigeonnier a longtemps survécu dans la végétation. Propriété privée, devenu inutile depuis de longues années, une partie de l’édifice a dû être abattue par mesure de sécurité. Repris par la municipalité en 2011, il vient de bénéficier d’une restauration des pans de mur restant.

Même si l’histoire de ce pigeonnier comporte des zones d’ombre, des recherches menées par le Pays d’art et d’histoire du Pays montmorillonnais attestent d’une construction remontant au XVIe siècle. Il était sur un territoire administré par l’abbaye de Saint-Cyprien à Poitiers.

Même s’il n’est pas le plus grand, il comportait tout de même 1.480 boulins, ces cavités destinées à recevoir les pigeons. Ce nombre élevé est proportionnel à l’importance du domaine agricole attenant.

Il n’en reste aujourd’hui que 560.

L’orientation en biais des boulins surprend les spécialistes qui d’ailleurs ne trouvent pas d’explication. De même, on s’explique mal le fait que le sol du pigeonnier se situe deux mètres en-dessous du sol extérieur.

En tout état de cause, sa proximité avec la piste cyclable EuroVélo 3 qui conduit du Grand Nord à Saint-Jacques de Compostelle devrait bénéficier à sa notoriété. La municipalité compte bien mettre en valeur ce patrimoine rural attestant d’une implantation ancienne dans le secteur.