Près du lieu-dit La Roche-Bridier, à un peu plus d’un kilomètre du bourg, le lavoir de la Fontaine aux femmes constitue une des plus jolies fontaines de Mirebeau. Son architecture originale en fait un monument remarquable à visiter.
Cet édifice, destiné au rinçage du linge, est protégé du regard des passants par un mur de pierres, le tout étant recouvert de tuiles. Le bassin octogonal est en pierre de tuffeau, auquel on accède par deux escaliers.
La fontaine est implantée, dit-on, sur un site gallo-romain.
Entre les XVe et XIXe siècles, les lépreuses venaient s’y approvisionner en eau, et peut-être s’y laver. Cette pratique a donné son nom au lieu. L’eau provient des nappes souterraines et alimente par la suite Le Chaudour. La fontaine aurait alimenté Mirebeau en eau potable pendant de nombreux siècles.
Aux abords immédiats de la fontaine, la municipalité a aménagé un espace de pique-niquer, arboré, agréable aux beaux jours.
Cette fontaine se situe à l’entrée d’un site gallo-romain, en relation avec Vendeuvre et Saint-Jean-de-Sauves. Elle se trouve également sur le chemin de Saint-Martin, qui traverse la Vienne entre Ligugé et Tours.
Le site en mauvais état était fermé au public pour des raisons de sécurité. La restauration a permis de l’ouvrir aux Mirebalais et aux touristes qui peuvent apprécier ce coin de campagne tranquille aux abords de la ville.