RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE
La performance
économique au service
du développement
durable
Le groupe SORÉGIES créé de la valeur dans les territoires. Sa performance économique lui permet d’investir localement en faveur de la transition énergétique.
Une gouvernance territoriale, au service de l’intérêt général local
En tant que société d’économie mixte locale (SEML), le Groupe SORÉGIES est une entreprise d’intérêt général engagée, avec une gouvernance démocratique au plus près des territoires. Son capital est majoritairement détenu par des collectivités territoriales. L’actionnaire principal est le Syndicat ÉNERGIES VIENNE, établissement public qui réunit plus de 250 communes du département de la Vienne pour l’exercice de leur politique en matière d’énergie. Les bénéfices réalisés par le Groupe SORÉGIES sont réinvestis localement par son actionnaire majoritaire, le Syndicat ÉNERGIES VIENNE, au service de l’excellence environnementale, de la rénovation énergétique des bâtiments publics, de la modernisation des réseaux et de l’innovation.
100 millions d’euros ont été investis dans le département de la Vienne en 2020
La transition énergétique des territoires, raison d’être
du Groupe SORÉGIES
De la production d’énergies renouvelables aux économies d’énergie, en passant par les mobilités propres :
l’environnement est une préoccupation naturelle des entreprises du Groupe SORÉGIES.
Avec sa filiale SERGIES, le Groupe SORÉGIES produit une énergie 100 % renouvelable et française : 395 GWh en 2020, soit 119 000 tonnes de CO2 économisées. Pour relever le challenge de la transition énergétique, nous misons notamment sur la diversification des sources d’énergie : éolienne, solaire photovoltaïque et hydraulique.
SERGIES, filiale du Groupe SORÉGIES, porte des projets de production d’énergie renouvelable, respectueux des intérêts locaux et de la concertation avec les collectivités et la population.
Avec la charte de l’éolien, élaborée et cosignée par l’Association des maires de la Vienne, le département de la Vienne et le Syndicat ÉNERGIES VIENNE, SERGIES s’engage à associer les communes et les populations locales dès la phase d’études et avec l’accord des collectivités.
Afin de favoriser l’implication directe des citoyens dans la transition énergétique, SERGIES favorise le financement participatif de ses projets photovoltaïques et éoliens.
145 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques, dont 11 bornes de recharge rapides/ultra-rapides
Le Groupe SORÉGIES veille aussi à limiter la consommation de carburant de sa flotte de véhicules, en convertissant ses véhicules de service à l’électrique.
Le Groupe SORÉGIES se mobilise auprès des particuliers, professionnels et collectivités pour les inciter à réaliser des économies d’énergie. Il aide notamment les particuliers à rénover leur moyen de chauffage et à isoler leur habitat, dans le cadre des programmes nationaux Coup de pouce Chauffage et Coup de pouce Isolation.
SORÉGIES s’engage pour la défense de la biodiversité en appliquant à ses projets le triptyque « Éviter – Réduire – Compenser ». Ainsi, sa filiale SERGIES régule l’activité de ses parcs éoliens lors des pics de passage d’espèces protégées. Ses parcs font plus globalement l’objet d’un suivi de la faune et de la flore, tout comme ses centrales photovoltaïques au sol.
Avec des partenaires locaux, le groupe favorise par ailleurs un entretien raisonné de ses installations, avec le pâturage d’ovins. C’est l’écopâturage.
Enfin, l’enfouissement des lignes électriques par SRD, filiale indépendante du Groupe SORÉGIES, permet de protéger les grands oiseaux et de réduire les volumes d’élagage et de débroussaillage, favorisant la nidification et la réapparition de la petite faune.
58,7% des surfaces au sol des centrales photovoltaïques sont entretenues par des herbivores.