De gauche à droite : Pascal Grimaud, DGA Groupe Sorégies ; Aurélien Berardengo, président Energie Fermière ; Frédéric Bouvier, DG Groupe Sorégies ; Romain Mignot, vice-président Grand Poitiers ; Florence Jardin, présidente Grand Poitiers ; Gilles Morisseau, vice-président, Syndicat Énergies Vienne ; Frédy Poirier, VP Grand Poitiers.
Ce jeudi 16 mars a eu lieu l’inauguration de la dorsale gazière Mélusine, à Sanxay (86). Cofinancé par la société Énergie Fermière, la communauté urbaine de Grand Poitiers et le Syndicat Energies Vienne, ce projet vertueux participe au développement du gaz renouvelable.
Située à Sanxay, l’unité de méthanisation exploitée par Énergie Fermière est raccordée au réseau de gaz existant du Groupe SORÉGIES grâce aux 34km de réseau souterrain nouvellement construits par SORÉGIES. La production de biométhane permettra, dès le mois de mars 2023, d’alimenter en gaz vert 1550 foyers sur les communes de Nieuil-l’Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Roches-Prémarie, la Villedieu-du-Clain, Iteuil, Smarves et Vivonne.
La Planification Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) prévoit qu’à l’horizon 2028, 7% à 10% de la consommation de gaz en France soit assurée par des productions de gaz renouvelables. Grâce à la dorsale gazière Mélusine, 9% des volumes de gaz acheminés chaque année sur les réseaux SORÉGIES dans le département de la Vienne sont d’ores et déjà renouvelables. Ce projet offre donc une réponse concrète aux enjeux de transition énergétique dans la Vienne.
Cerise sur le gâteau ? La dorsale fait l’objet d’une innovation nationale dans le monde de l’énergie : la réalisation d’un bouclage inter-opérateurs entre les réseaux de gaz de SORÉGIES et de GRDF. Le surplus de production de biométhane en été, lorsque la consommation sera plus faible sur les réseaux de Sorégies, sera ainsi consommé dans les réseaux voisins du territoire de Grand Poitiers exploités par GRDF.
Ce verdissement des réseaux en circuits courts accélère la transition énergétique sur le territoire historique de Sorégies et s’inscrit pleinement dans les objectifs territoriaux de développement du gaz renouvelable et de la politique nationale de promotion du biométhane.