FINANCEMENT PARTICIPATIF – PRÉSENTATION
Le financement participatif des énergies renouvelables
SERGIES contribue à la transition énergétique des territoires. Fidèle à ses valeurs, l’entreprise veille à associer les citoyens à ses projets d’énergies renouvelables à travers des démarches de financement participatif.
La participation citoyenne aux projets de SERGIES
Certains projets de SERGIES sont ouverts au financement participatif.
Les citoyens ont la possibilité d’investir une partie de leurs économies dans la conception de centrales de production d’énergies renouvelables.
Ils perçoivent alors des intérêts qui rémunèrent leur capital, sur une période donnée.
Quelques exemples de contributions citoyennes
Soleil de Queuille
100 000 € collectés en mars – avril 2023
Le projet : Centrale photovoltaïque située sur la ZAC de Queuille dans le département du Puy-de-Dôme. Ce projet est porté par la société Soleil de la Viouze
Caractéristiques : Une installation de 9 357 panneaux photovoltaïques qui permettront une production de 5 825 000 kWh d’énergie par an, soit l’alimentation en électricité de 4 800 habitants.
Soleil de Villognon Sud
100 000 euros collectés
Cette centrale photovoltaïque construite sur des terrains préalablement utilisés lors de la construction de la ligne LGV sur la commune de Villognon est la 4ème réalisation portée par SERGIES, le SDEG 16 et Calitom au travers de la société de projets SOL’R PARC CHARENTE.
Caractéristiques : 3 500 000 kWh d’énergie produite/an – 1 900 foyers alimentés en électricité/an – 6 600 panneaux photovoltaïques.
Centrale « Soleil Puydômois »
Le projet : 4 centrales photovoltaïques au sol implantées sur d’anciennes installations de stockage de déchets non dangereux.
200 000 euros déjà collectés par les habitants du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.
La puissance totale : 20,27 MWc
Production annuelle estimée : 23 895 000 kWh d’électricité renouvelable, soit la consommation électrique de 13 200 habitants (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
Parc éolien des Champs Chagnots
642 674 euros collectés
À Boivre-la-Vallée (Vienne).
Mis en service en 2017.
Partenariat de SERGIES avec Énergie Partagée.
3 éoliennes d’une puissance totale de 9 MW.
16 212 personnes alimentées en électricité par an (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
Parc éolien d’Avessac
90 003 euros collectés.
À Avessac (Loire-Atlantique), entre Nantes et Rennes.
Mis en service en 2017.
Partenariat de SERGIES avec la société d’économie mixte SIPEnR, Énergie Partagée et l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine.
5 éoliennes d’une puissance totale de 10 MW.
21 331 personnes alimentées en électricité par an (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
Centrale photovoltaïque Soleil de Rouzède
120 950 euros collectés auprès de 56 citoyens.
À Rouzède (Charente), sur un ancien centre d’enfouissement technique des déchets ménagers.
Mise en service en 2020.
Partenariat de SERGIES, avec le syndicat départemental SDEG 16, le syndicat mixte Calitom et la plateforme de financement participatif Lumo.
9 292 panneaux photovoltaïques, pour une puissance de 4,1 MW.
2 770 habitants alimentés en électricité par an (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
Centrale photovoltaïque Soleil
de Sainte-Sévère
105 000 euros collectés auprès de 102 citoyens.
À Sainte-Sévère (Charente), sur un ancien centre d’enfouissement technique de déchets ménagers.
Mise en service en 2021.
Partenariat de SERGIES, avec le syndicat départemental SDEG 16, le syndicat mixte Calitom et la plateforme de financement participatif Lumo.
13 500 modules photovoltaïques, pour une puissance de 5 MW.
3 500 habitants alimentés en électricité par an.
Vigilance et investissement
SERGIES vous recommande d’être vigilant avant tout investissement. En effet, chaque investissement comporte un risque d’illiquidité, un risque de rendement inférieur aux attentes et un risque de perte totale ou partielle du montant investi. Diversifiez votre épargne, n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme et n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas. Les performances passées ne présument pas des performances futures.
Quel rôle pour les citoyens dans le financement des énergies renouvelables ?
En partenariat avec des chercheurs en sciences sociales et d’autres acteurs du secteur des énergies renouvelables, SERGIES a collaboré, entre 2020 et 2022, à l’étude TEES ResAltEnR commanditée par l’ADEME. Celle-ci visait à mettre en lumière les évolutions récentes de la participation citoyenne au développement des EnR.
Les cas d’études proposés par SERGIES ont permis de mettre en avant les modalités techniques et financières d’une collaboration inter-territoriale. Coopération qui favorise l’émergence accélérée de projets de transition énergétique contribuant au développement des territoires.
L’étude a également révélé la complémentarité du modèle de développement proposé par SERGIES avec les outils du financement participatif et de l’investissement citoyen.