En 2022, le Groupe Sorégies, notamment via ses filiales Sergies et Hydrocop, a poursuivi le déploiement de sa stratégie basée sur la production d’énergie verte dans les territoires, en mettant en service 18 nouveaux projets d’énergie renouvelable.
Cela correspond à une augmentation de 20% de sa production par rapport à 2021. La production d’énergie s’élève désormais à 502 GWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique totale de 279 000 habitants.
Ces résultats s’expliquent par un investissement du Groupe dans les énergies renouvelables et le développement de projets éoliens, photovoltaïques et hydroélectriques, avec :
- La mise en service d’un parc éolien à Saint-Sauvant (86) d’une puissance de 21 MW,
- L’inauguration de nouvelles installations photovoltaïques pour une puissance installée totale de 23 MW, dont six centrales au sol à Exoudun (Deux-Sèvres), Miremont (Puy-de-Dôme), Châtillon-sur-Indre (Indre), Villognon (Charente), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Vivonne (Vienne) et deux centrales en toiture dans la Vienne à l’Arena Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou et au parc DéfiPlanet’ à Dienné.
- L’acquisition auprès d’Hydrolot de six centrales hydroélectriques (19MW) dans le Sud-Ouest de la France, via sa filiale Hydrocop dont elle est le premier actionnaire (20% du capital).
Aujourd’hui, les énergies renouvelables au sein du Groupe Sorégies ce sont :
- 502 GWh de production annuelle
- 151 000 tonnes de CO2 économisées
- 196 installations photovoltaïques
- 15 parcs éoliens comprenant 63 éoliennes
- 4 unités de méthanisation ou biogaz partenaires en fonctionnement
- 42 centrales hydroélectriques, via Hydrocop
Les efforts du Groupe Sorégies, engagé au plus près des collectivités et des citoyens, se poursuivent en 2023 avec le développement de plusieurs projets :
- Une centrale photovoltaïque en autoconsommation territoriale à Queuille (63)
- Deux parcs photovoltaïques dans le Puy-de-Dôme à Ambert (63) et Culhat (63)
- Deux centrales photovoltaïques au sol à Coulombiers (86) et à Châteauneuf-sur-Charente (16)
Retrouvez le communiqué de presse ici.